Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du jeudi 6 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Après l'article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Je m'exprime en tant que coprésident, aux côtés de Stéphane Testé, du groupe de travail sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Notre pays va accueillir le plus grand événement sportif international, qui va principalement se dérouler dans la capitale, en deux temps : quinze jours, en juillet et en août, pour les Jeux olympiques puis quinze jours, en septembre, pour les Jeux paralympiques.

J'ai eu la chance d'assister aux Jeux paralympiques de Londres, et je peux témoigner qu'ils ont vraiment servi de catalyseur à l'accélération d'un certain nombre de chantiers d'amélioration des transports en commun, en particulier en matière d'accessibilité.

Quand notre assemblée a eu à transcrire la convention de ville hôte avec le CIO – le Comité international olympique – dans la loi relative à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques adoptée en 2018, Aude Amadou, Pierre-Alain Raphan et moi avons essayé d'améliorer un peu le volet concernant l'accessibilité des transports en commun. Cela reste un objectif pour 2024 : il faut que ces jeux soient l'occasion d'accélérer un certain nombre de chantiers.

Pacôme Rupin a reconnu avoir réduit l'ambition de son amendement initial en fixant un objectif de 15 %. Je pense que si l'on fait preuve de volontarisme dans la loi, on obtient toujours des résultats. L'objectif ne sera peut-être pas complètement atteint pile-poil en 2024, mais s'en approcher permettrait déjà d'améliorer l'accessibilité dans les transports en commun à Paris. Il faut savoir que les Jeux olympiques et paralympiques attireront entre 10 millions et 20 millions de visiteurs. Pour eux, il faut que nous soyons à la hauteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.