Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du jeudi 6 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Après l'article 8 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Mme Bénin, députée de Guadeloupe, en est la première signataire. Comme je l'ai dit précédemment, on oublie souvent que la Guadeloupe est composée de plusieurs îles. Je m'y suis rendue dans le cadre d'une mission, et nous n'avons pas pu rejoindre Marie-Galante comme c'était prévu, en raison de problèmes liés aux infrastructures et à la disponibilité des bateaux. C'est un sujet important en Guadeloupe, madame la ministre.

Il s'agit d'un amendement de bon sens, qui ne mange pas de pain : il vise à obliger l'autorité organisatrice de la mobilité régionale à mettre en place une politique de continuité territoriale inter-îles ou inter-rades. Vous me direz peut-être qu'il est satisfait ou que ce point fait l'objet d'une mission, mais il est toujours préférable d'écrire les choses. En réalité, cette politique n'existe pas actuellement, ou n'est pas effective si elle existe. J'en ai moi-même été témoin.

Je défends bien volontiers cet amendement de Mme Bénin. C'est un amendement transpartisan, puisqu'il a été cosigné par de nombreux élus d'outre-mer issus de tous les groupes de l'Assemblée. Nous vous alertons, de nouveau, sur les conditions dans lesquelles ces infrastructures sont réalisées et organisées, ainsi que sur les questions de continuité territoriale dans les outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.