Intervention de Jean-Marie Sermier

Séance en hémicycle du vendredi 7 juin 2019 à 9h30
Débarquement de normandie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Nous sommes réunis ce matin, au lendemain des cérémonies de commémoration des soixante-quinze ans du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, pour exprimer la gratitude éternelle de l'Assemblée nationale, des députés et du peuple français à ceux qui ont participé à la libération du pays.

Je suis d'autant plus heureux de m'exprimer ce matin que je fais partie des nombreux députés ayant cosigné, au mois de mai dernier, une proposition de résolution quasiment identique à celle que nous examinons, déposée par notre collègue Philippe Gosselin, député de la Manche. Il n'est pas présent ce matin dans l'hémicycle car les cérémonies d'hommages se poursuivent sur son territoire, à jamais marqué par cet événement majeur du XXe siècle.

Monsieur le président de l'Assemblée nationale, je tiens à vous remercier de votre initiative. Les membres du groupe Les Républicains soutiennent pleinement votre proposition de résolution, signée par presque tous les présidents de groupe de notre assemblée.

Élu du département du Jura, coupé en deux pendant la Seconde guerre mondiale par la ligne de démarcation qui a vu passer tant de héros, où résonnent encore les récits glorieux de la Résistance, où nous sommes encore nombreux à commémorer les faits d'armes et les massacres, tel celui de Saligney, je mesure pleinement le sacrifice inouï consenti en Normandie par ces jeunes hommes venus de si loin pour libérer le sol de France.

Tout ou presque a été dit sur le débarquement du 6 juin 1944 : le courage, la peur, le sacrifice, l'héroïsme, l'abnégation, les morts, les blessés, la solidarité, la chance parfois, la préparation, les erreurs certainement, les doutes, les conditions météo, le froid, qui ont marqué à jamais cette journée historique.

L'Histoire s'écrit chaque jour. Nous savons aujourd'hui que le 6 juin 1944 a donné le signal de la reconquête du continent européen. Les combattants d'alors ne pouvaient sans doute pas l'imaginer, même s'ils l'espéraient au fond d'eux.

Après les héros du premier jour, les plages normandes ont vu passer, pendant des mois, des centaines de milliers d'hommes, des millions de tonnes de munitions et de matériel, qui ont permis aux forces alliées de mener la bataille jusqu'au coeur de l'Allemagne, à la rencontre des forces russes, qui menaient elles aussi de rudes combats sur le front est de l'Europe.

Devant l'Histoire, la politique doit faire preuve d'humilité. On peut regretter que les Russes, nos alliés de l'époque, n'aient pas été associés aux cérémonies de commémoration. En ce jour où nous exprimons la gratitude de tout un peuple à ceux qui nous ont aidés à nous libérer du joug nazi, ne les oublions pas ! Lors du débarquement en Normandie, les historiens le rappellent, les trois quarts des troupes allemandes étaient positionnées sur le front de l'Est.

Je suis particulièrement satisfait que les cérémonies des derniers jours, tant sur le sol britannique que sur le sol français, aient rappelé le rôle majeur joué ce jour-là par la Résistance française.

Citons notamment les 177 hommes du commando Kieffer, auxquels les forces britanniques laissèrent cinquante mètres d'avance pour qu'ils soient les premiers à poser le pied sur le sol de France, mais aussi les centaines d'hommes et de femmes de l'ombre qui contribuèrent, chacun à son niveau d'engagement et de courage, à la réussite de l'opération.

Ils représentent cette France éternelle, qui n'a pas renoncé, qui ne s'est pas découragée et qui a porté haut, parfois jusqu'au sacrifice ultime, les valeurs de notre pays.

À l'heure où partent les derniers vétérans, il importe que les jeunes générations s'emparent de cette page de notre histoire et se l'approprient. C'est un des buts de la présente proposition de résolution. Nous nous en félicitons.

Au demeurant, l'essor du tourisme de mémoire dans nos territoires témoigne de l'attachement des Français à leur histoire, et de leur volonté de comprendre les événements qui ont construit notre pays.

Enfin, à l'unisson de la proposition de résolution de Philippe Gosselin, je souhaite insister sur le message de paix, à vocation universelle, que porte cette journée. Le sacrifice de ces hommes nous engage. Mieux que quiconque, nous savons que notre liberté a été gagnée dans le sang, celui des nôtres et celui de nos frères.

De cela, nous sommes éternellement redevables. De cela, sachons être dignes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.