Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du vendredi 7 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Après l'article 18

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Le Gouvernement est lui aussi clairement défavorable à ces amendements. Il faut évidemment se préoccuper de la sécurité des utilisateurs de trottinettes et de celle des autres usagers de l'espace public. S'agissant de ces derniers, nous le faisons en interdisant la circulation des trottinettes sur les trottoirs, qui sera désormais passible, je le rappelle, d'une amende de 135 euros.

S'agissant des utilisateurs, j'ai bien compris que notre communication sur le projet de décret, qui est en cours de consultation, n'est pas bien passée. Je tiens à votre disposition les documents que nous avons publiés il y a trois semaines.

Nous allons prendre un certain nombre de mesures. Nous allons interdire aux conducteurs d'engin de déplacement motorisé de circuler avec des écouteurs sur les oreilles et les obliger à porter des équipements rétroréfléchissants la nuit. En outre, nous allons imposer un âge minimum pour utiliser ces engins. J'étais dans l'idée de le fixer à 8 ans, ce qui figure dans la version initiale du décret mise en consultation. Néanmoins, j'ai entendu ce qui a été dit, et nous allons relever cet âge minimum à 12 ans. En outre, la vitesse des trottinettes devra être bridée. Nous avions initialement prévu qu'elle le soit à 25 kilomètres-heure, mais j'ai entendu ce qui a été dit à ce sujet également et nous allons descendre à 20 kilomètres-heure, comme en Allemagne. Enfin, nous recommandons le port du casque.

Je vous alerte sur le fait que les Français en ont marre qu'on leur impose des obligations, il faut être clair sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.