Intervention de Christophe Bouillon

Séance en hémicycle du vendredi 7 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Après l'article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

... cités par notre collègue. Il n'y a aucune raison qu'une telle décision pour la trottinette ne soit pas étendue demain au vélo et à d'autres engins. On ennuierait les Français et on les infantiliserait – j'insiste sur ce terme – en ne leur permettant pas de développer leur apprentissage de la route. Les propos de Damien Pichereau étaient justes : certains accidents découlent d'imprudences, commises par des utilisateurs de vélo, de trottinette ou de roller, qui ne font pas attention aux autres. L'absence de sensibilisation à l'usage et au partage de la route les conduit parfois à adopter des comportements excessifs. Récemment, le think tank TDIE – transport, développement, intermodalité, environnement – a organisé une réunion, à laquelle a participé Damien Pichereau, sur le partage de la route. En effet, le climat n'est plus à l'attaque systématique contre la route, menée par les défenseurs d'autres moyens de transport. Les mobilités durables et actives utilisent la route : si l'on veut les développer, il faut aménager le partage de celle-ci, grâce à une régulation opérée par les dispositions du projet de loi que nous avons déjà adoptées.

J'insiste sur le fait que l'obligation du port du casque en trottinette porte en elle sa généralisation à d'autres types de transport. Je suis licencié d'un club de cyclotourisme – cela arrive quand on a le temps ! – : la Fédération française de cyclisme nous impose de porter le casque, ce choix étant dicté par la vitesse que l'on peut atteindre, les sorties se faisant à l'extérieur des villes. Ce n'est pas le cas avec les trottinettes ! Évitez de classer les parlementaires dans deux catégories, celle des inconscients qui ne se soucieraient nullement de la sécurité et celle des responsables souhaitant que l'ensemble des Français soient équipés de genouillères, de coudières et de casques ! Évitons une telle caricature, qui ne sert pas la cause !

Enfin, cette obligation de casque risque de conduire à la fin de l'utilisation des trottinettes.

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