Intervention de Bruno Millienne

Séance en hémicycle du vendredi 7 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Après l'article 22 bis aa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

L'émotion est palpable, ce qui est normal : nous avons tous vécu ce drame au plus profond de nous-mêmes, ce qui a conduit M. Orphelin et M. Gouffier-Cha à présenter ces deux amendements. Je tiens toutefois à vous mettre en garde sur la nécessité de voter des amendements applicables. Votre proposition est vraiment excellente, je la partage complètement, mais je rejoins notre collègue Colas-Roy pour considérer qu'il faut la retravailler, notamment avec les associations d'élus, afin qu'elle soit opérationnelle.

Pour la petite histoire, j'ai vécu une même émotion à l'occasion d'un accident de la route subi par la nièce d'un ami. Je ne sais si vous vous en souvenez : il s'agissait de cet homme qui, ayant perdu le contrôle de son véhicule, a tué une jeune femme qui, sur le trottoir, était en train de monter sur son scooter. L'émotion de la famille était très forte. Celle-ci s'est battue pour qu'on interdise la conduite automobile au-delà d'un certain âge.

Sur le coup, avant d'y avoir réfléchi, nous pouvons tous nous dire que c'est une bonne idée. Puis, en mesurant toute la complexité d'une telle disposition, tout ce qu'elle implique, nous convenons qu'il ne s'agit pas forcément de la meilleure solution. Or les solutions de ce type sont, d'une certaine manière, terribles : elles reposent sur l'émotion, alors que nous devons, ici, nous montrer le plus raisonnables possible puisque nous devons prendre des mesures pérennes pour tout le monde.

Notre collègue Colas-Roy a donc raison, j'y insiste : nous devons retravailler le dispositif proposé afin qu'il soit d'une efficacité redoutable. Et, honnêtement, je n'imagine pas un instant que le Gouvernement, qui s'est engagé à examiner la question, ne s'y prête pas.

Je ne donnerai pas de consigne de vote. Je vous livre simplement mon avis : je ne suis pas persuadé que la solution que vous proposez soit la meilleure possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.