Intervention de Jean-Marc Lévêque

Réunion du jeudi 2 mai 2019 à 11h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Jean-Marc Lévêque, président de Synabio :

La réputation n'est pas un argument suffisant sur le marché. Vous avez fait référence, madame Leguille-Balloy, à une bataille que nous n'avons pas menée seuls mais avec nos collègues laitiers, pour demander à Danone de supprimer la mention « bio » concernant des yaourts, qui n'étaient pas issus de la production biologique. Il nous paraissait important de ne pas entretenir de confusion dans l'esprit des consommateurs.

Je précise que l'entreprise Triballat Noyal ne fabrique pas de produits laitiers pour les MDD, par souci de respecter les critères de qualité et de production qu'elle a construits avec ses éleveurs. Les seules MDD que nous fabriquons, dans les secteurs conventionnel et bio, sont des boissons au soja. Une fois encore, cette orientation est subie. Il serait incohérent qu'après avoir patiemment construit une logique de marque, nous devenions nos propres concurrents via les MDD.

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