Intervention de Roger Genet

Réunion du mercredi 15 mai 2019 à 16h30
Commission des affaires sociales

Roger Genet, directeur général de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) :

L'Anses doit et peut rayonner au niveau européen et international. Elle en a la capacité, mais surtout le devoir. Elle doit être un acteur majeur en matière de recherche et de référence. Nous avons remporté de très beaux succès ces trois dernières années, notamment les nouveaux mandats de référence de l'Union européenne dont j'ai parlé sur les pathologies équines, sur la fièvre aphteuse, mais également trois nouveaux mandats de référence en santé des végétaux. Nous coordonnons également de grands projets de recherche européens. La semaine dernière, nous avons réuni 19 pays et 38 institutions de recherche à l'Agence, dans le cadre d'un grand programme que l'Anses coordonne. Ce sont 90 millions d'euros sur 5 ans sur les zoonoses alimentaires. Nous participons à des grands programmes européens sur l'étude des mélanges de produits chimiques, avec Euromix et bien d'autres.

En matière d'évaluation des risques, nous entretenons des relations extrêmement proches et étroites avec nos agences communautaires. Enfin, en matière d'évolution réglementaire, nos travaux nous portent à faire des recommandations aux autorités nationales, afin d'améliorer les processus d'évaluation des produits réglementés. Nous avons bien entendu apporté un appui au ministère dans le cadre du Brexit et de la Food Law qui a récemment été votée par le Parlement européen. Nous serons amenés à accroître nos activités avec le Brexit, notamment en matière d'activités de référence, parce qu'avec la sortie du Royaume-Uni, nos activités augmentent. Par exemple, il faut savoir que pour 40 % des médicaments vétérinaires, les autorisations de mise sur le marché étaient délivrées par l'Agence britannique et la sortie du Royaume-Uni nécessite pour nos agences du continent d'augmenter très fortement leur activité pour compenser.

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Députés, voilà le bilan de mon action, mais dans le prolongement, vous pouvez voir les pistes et les ambitions que je nourris pour l'Agence. J'ai souhaité réunir ces ambitions dans un document dont je vous donne quelques exemplaires ici, mais qui est téléchargeable sur notre site Internet. Il s'appelle « Anses Ambition 2025 » et résume les ambitions que nous nourrissons pour les prochaines années. Ce sont des ambitions qui peuvent se résumer par une phrase : faire de l'Anses à l'horizon 2025 une instance parfaitement reconnue au niveau international, attractive, engagée. C'est également le slogan qui est celui de l'Anses : « Connaître, évaluer, protéger ». Ce document vise à donner plus de visibilité à notre action et surtout à afficher nos ambitions par rapport aux collaborateurs de l'Anses, afin qu'ils adhèrent à une vision globale, comprennent où l'Agence les emmène et à quoi ils contribuent, puisque nous avons un spectre très large d'activités. Il sert également à nos partenaires, nos parties prenantes, afin d'expliciter le rôle et les ambitions de l'Agence. Celles-ci sont d'être reconnue internationalement comme un acteur de référence en matière d'évaluation de risques au service de la sécurité sanitaire et de garantir la sécurité sanitaire des populations face à l'ensemble des risques d'exposition, en vous garantissant – vous décideurs publics – les éléments d'une expertise fiable, indépendante, rationalisée fondée sur le meilleur état des connaissances scientifiques. Pour cela, il faut que nous soyons à la fois précurseurs et agiles. C'est le rôle du Directeur général de faire en sorte que les équipes soient mobilisées à votre service.

Je vous remercie beaucoup pour votre écoute.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.