Intervention de Nicole Sanquer

Réunion du mercredi 15 mai 2019 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Sanquer :

Merci, Madame la Présidente. Monsieur le Directeur général, permettez-moi de vous remercier pour la qualité de vos propos qui résument bien l'importance des missions de l'Anses. Celle-ci a pour but d'éclairer la prise des décisions des pouvoirs publics dans la prise en compte des risques scientifiques dans les domaines de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Face à la prolifération des rumeurs et des informations contradictoires, il devient très difficile aujourd'hui de savoir à qui se fier. Vos travaux ont donc une importance fondamentale, dans un contexte où la parole de l'expert a perdu de son poids. Votre action est caractérisée par une double difficulté. Les interventions de l'Anses concernent en effet des domaines marqués par une forte complexité scientifique trouvant notamment son origine dans le caractère multifactoriel de la plupart des risques sanitaires. Concernant le cas emblématique du glyphosate, cela explique peut-être la grande difficulté à déterminer et établir un lien de cause à effet entre les expositions au glyphosate et les maladies professionnelles, sans même évoquer les maladies dites environnementales. Dans le même temps, votre action est d'autant plus mal aisée que nos sociétés sont de plus en plus en demande d'une maîtrise, d'une anticipation de ces risques et d'une transparence face à la prise de décision.

Avec les établissements publics de recherche et d'expertise, l'Anses a adopté en septembre 2011 une charte d'ouverture à la société, en vue d'associer davantage la société civile au processus d'évaluation des risques. La signature de cette charte vous engageait notamment à favoriser le partage des connaissances scientifiques, afin de dissiper les incertitudes qui les entourent et d'accompagner les acteurs de la société dans l'acquisition des compétences nécessaires à leur implication. Pourriez-vous nous en dire davantage sur ce point ? Comment se développent concrètement ce partage des connaissances et l'implication de la société civile ? De manière plus générale, quelles sont vos actions en matière d'éducation du public ?

Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.