Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mercredi 15 mai 2019 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Merci, Madame la Présidente. Monsieur le Directeur, je voudrais vous remercier pour l'exposé que vous venez de dresser des travaux de notre Agence. Nous avons de plus en plus besoin de réponses. Nous avons besoin de savoir et de connaître. Je vous parle depuis un territoire qui est celui du golfe de Fos, dans lequel ce besoin s'exprime de manière particulière de la part de la population. Je voudrais à nouveau m'en faire le relais aujourd'hui.

Je voudrais évoquer avec vous les questions liées à la qualité de l'air, de manière générale, mais également de manière spécifique. Nous avons besoin d'enquêtes publiques poussées nous permettant de mieux de savoir ce à quoi nous sommes exposés, de mieux prendre les mesures qui doivent s'imposer et d'agir sur les bons leviers. Ces enquêtes doivent peut-être être menées en lien avec Santé publique France, mais j'appelle en tout cas de mes voeux des enquêtes publiques approfondies. Elles doivent également être déterminées avec la population et les logiques de territoire doivent s'imposer dans vos réflexions. Selon les territoires, les risques ne sont pas toujours les mêmes et des particularités sont à prendre en compte. Cela m'amène à vous interroger sur les modalités de saisine de votre Agence.

La deuxième question sur laquelle je voudrais vous interroger est celle de la santé au travail. Vous êtes en charge du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles. De quelle façon entendez-vous continuer à faire vivre ce travail fait au sein de ce réseau, le travail de l'Anses de manière plus générale sur les enjeux de santé au travail qui sont majeurs et beaucoup trop passés sous silence ? Avez-vous le sentiment d'être entendu dans les préconisations que vous pouvez faire, notamment concernant l'évolution des tableaux des maladies professionnelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.