Intervention de Michèle Victory

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 17h25
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Monsieur le ministre, je vais reprendre les questions et les doutes de mon collègue M. Régis Juanico, pour vous interroger sur le SNU. Car, depuis le début, nous avons du mal à comprendre le sens du dispositif que vous proposez.

En quoi répondrait-il mieux, et davantage, aux objectifs que l'école porte déjà ? Éduquer, responsabiliser, émanciper les jeunes, leur offrir la citoyenneté, les sensibiliser aux problématiques du monde de demain que sont l'écologie, l'éducation et le partage des richesses, et leur donner des outils qui les accompagnent dans le développement du libre-arbitre absolument indispensable à la transformation de la société, c'est bien ce brassage social que l'école produit déjà en réunissant les jeunes dans un même creuset, qui les unit et qui réunit les citoyens. S'il manque des moyens à l'école, on pourrait lui en donner davantage. Nous pourrions travailler ensemble à la reconnaissance des parcours citoyens et associatifs dans la scolarité de nos élèves, les aider dans leur quotidien à mettre en place de nouveaux outils pour favoriser la mixité sociale et la reconnaissance de l'engagement. Nous pourrions retravailler le service civique déjà existant, qui est un outil intéressant. Nous ne comprenons pas bien la juxtaposition des deux systèmes que vous proposez.

Si un dispositif doit être imaginé, il devrait avoir comme horizon et comme périmètre non plus l'Hexagone, mais l'Europe et le monde. Il devrait permettre à tous d'avoir une expérience de l'altérité auprès d'autres cultures. Il pourrait devenir un Erasmus international qui, aujourd'hui, n'est pas une réalité pour tous nos jeunes. Ces milliards d'euros – dont nous ne connaissons pas encore le montant exact – pourraient permettre de mettre sur pied un outil de brassage européen, voire international, et de répondre aux inégalités beaucoup trop fortes dans ces domaines.

Dernière question : qu'en est-il des personnels de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) que vous comptez affecter à la mise en oeuvre du SNU sur les territoires ? Qu'en est-il du transfert des missions et des personnels en matière de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative qu'a évoqué le Premier ministre la semaine dernière ?

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