Intervention de Béatrice Piron

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 17h25
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Piron :

Monsieur le ministre, je vous remercie à mon tour pour cette présentation très intéressante. La première phase pilote du SNU, qui a eu lieu en avril, a été une grande réussite.

Ma question porte sur les tests de détection des difficultés de lecture qui ont déjà lieu lors des journées de défense et de citoyenneté. Ils se poursuivront avec le SNU. Il y aura ainsi une véritable continuité dans les statistiques construites chaque année à l'occasion de la JDC. Les chiffres se sont stabilisés et indiquent qu'autour de 20 % des jeunes sont en difficulté de lecture depuis plusieurs années. Ce sont à l'avenir les mêmes compétences fondamentales qui seront évaluées.

J'ai récemment rencontré les représentants du ministère des armées. Ils m'ont indiqué que ces tests ont été conçus il y a vingt ans et qu'ils n'avaient été mis à jour qu'une seule fois, en 2009. Avec le remplacement progressif des JDC et la consolidation du SNU, ne pourrait-on pas envisager une mise à jour de ces tests ? Certains exercices du test ne sont plus vraiment d'actualité. Il semble aussi qu'il soit un peu trop rapide. Avec les moyens informatiques actuels, on peut imaginer des tests qui adapteraient automatiquement la difficulté de l'exercice au niveau du jeune évalué.

Aujourd'hui, ceux qui rencontrent des difficultés de lecture sont directement repérés. On pourrait donc également imaginer un système qui proposerait immédiatement une ou plusieurs solutions de remédiation, comme par exemple le service militaire adapté, lequel fonctionne très bien dans les outre-mer, mais reste peu connu en métropole. En plus de ces tests, les jeunes pourront aussi passer des modules spécifiques pour évaluer leur niveau sur d'autres compétences. Je pense par exemple aux tests Pix qui certifient les compétences numériques. Ils permettraient de repérer les jeunes ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux du numérique.

Pourriez-vous, monsieur le ministre, détailler davantage le contenu de ces modules spécifiques de repérage, ainsi que l'orientation et les suites qui seront données aux résultats de ces modules ?

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