Intervention de élisabeth Borne

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports :

La génération des CPER de la période 2015-2020 était particulièrement ambitieuse, et cette ambition n'a cessé de se renforcer à chaque fois qu'un avenant était signé à l'occasion d'une revoyure... À noter également – et en tant qu'ancienne préfète de région, j'y ai peut-être participé – que l'on a souvent inclus dans ces documents de programmation des opérations insuffisamment étudiées. Cela a notamment été le cas dans le domaine ferroviaire : beaucoup de régions ont découvert que les études n'étaient pas prêtes, que les coûts tels qu'évalués lors de la contractualisation n'étaient pas les bons, et l'on sait qu'ils évoluent rarement dans le sens de la diminution... Autant de facteurs qui ont pu effectivement perturber la mise en oeuvre de ces contrats de plan.

J'ajoute par ailleurs que nous souhaitons aussi avancer sur le programme de désenclavement routier, que j'ai eu l'occasion d'annoncer et qui figure également dans la programmation, en adoptant une approche très pragmatique : il ne s'agira pas nécessairement d'opérations de mise à deux fois deux voies systématique telles qu'elles avaient été prévues.

Je crois très important de poursuivre ces contrats de plan, en insistant sur la nécessité de fournir un effort régulier et continu pour mettre en oeuvre les priorités qui y ont été définies. Si, in fine, il fallait accepter un décalage de quelques mois, en accord avec collectivités concernées, afin de permettre la mise en oeuvre d'une contractualisation très ambitieuse, l'essentiel serait atteint : nous nous efforcerons évidemment de respecter autant que possible le calendrier, mais nous ne sommes pas forcément à quelques mois près, compte tenu de tous les aléas dont je viens de faire état.

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