Intervention de Denis Sommer

Séance en hémicycle du mardi 11 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 26 aa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Sommer :

Ma première remarque porte sur le choix de l'échéance – 2030 ou 2035. Il faut être raisonnable. Entre le moment où l'on décide de fabriquer un véhicule et où l'on commence à dessiner les premiers croquis, et le moment où ce véhicule commence à dégager du cash, il se passe dix ans. Il faut cinq ans pour la conception, puis quatre à cinq ans pour l'industrialisation. Ce temps est absolument nécessaire ; voilà la réalité.

S'agissant des technologies électriques et de celles liées à l'hydrogène, il faudra une industrialisation massive pour faire baisser les coûts et rendre ces véhicules accessibles au plus grand nombre. Nous ne sommes pas en train de concevoir les nouveaux véhicules pour les couches supérieures : nous pensons les mobilités pour l'ensemble de nos concitoyens. La question de l'industrialisation de la production est donc absolument essentielle.

Je viens d'entendre que les constructeurs investiraient 3,5 milliards pour reproduire ce qu'ils font depuis des années. C'est faux ! Il n'y a jamais eu autant de recherche et développement que ces dernières années, notamment sur l'hydrogène. Il existe même des projets extrêmement importants, menés par de grands équipementiers, dont l'un est français, sur l'hydrogène et les piles à combustible. Il faut être attentif à cela.

J'ai évoqué précédemment la nécessité d'un plan stratégique. Nous devons connaître dans le détail ce qui est prévu aujourd'hui, y compris au niveau de l'État, pour que l'on puisse discuter avec les groupes. Ainsi, concernant la pile à combustible, la France est en concurrence avec l'Allemagne – je parle bien de la pile à combustible, non du projet franco-allemand sur les piles classiques. En tout cas, voilà un vrai sujet ! Nous devons nous préoccuper de ces questions, afin que l'essentiel de la recherche et développement réalisée en France crée des capacités de production, de l'emploi et de nouvelles capacités d'innovation en France.

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