Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du vendredi 20 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Cela veut dire que vous augmentez le coût du travail, alors qu'il faudrait plutôt le réduire. C'est la réalité ; il n'y a pas d'erreur de ma part. Ce n'est qu'un constat froid et objectif que je porte sur votre mesure.

Les entreprises sont donc les grandes oubliées de ce budget, alors que nous, nous pensons qu'il faut les mettre au centre, avec ceux qui ont le plus payé depuis 2012, à savoir les ménages assujettis à l'impôt sur le revenu. Ce sont eux qui ont été le plus « matraqués », comme on dit ; et c'est pour eux qu'il faut, compte tenu de l'amélioration de la conjoncture et des rentrées fiscales, retrouver le chemin de la justice.

Vous dites que la dépense est la même, mais c'est faux : la suppression de la taxe d'habitation, telle que vous la concevez, coûtera 10 milliards d'euros – sur trois ans, certes, mais 10 milliards d'euros tout de même – , tandis que la baisse de 10 % de l'impôt sur le revenu représenterait 7 ou 7,5 milliards. Ce n'est pas la même chose.

Notre premier choix, ce sont donc les entreprises, notre deuxième, les ménages qui ont le plus payé d'impôt : il faut leur rendre de l'argent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.