Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du vendredi 20 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 2

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Je remercie le président Fesneau et le groupe MODEM pour leur esprit de responsabilité. Je prends le retrait de leur amendement comme une invitation à associer l'ensemble de la représentation nationale au chantier important dont nous parlons.

Nous aurons le débat au cours de l'examen du PLFSS, monsieur Lurton, et nous l'avons d'ailleurs déjà eu en commission. Mais je ne puis vous laisser dire que le budget de la Sécurité sociale ne contient aucune mesure pour la famille. Tout en étant très proche de ce qui a été dit sur l'intérêt de la politique familiale pour notre pays, et bien qu'elle soit en effet une ambition, monsieur Vigier, l'amendement du groupe Les Républicains coûterait 1,076 milliard d'euros, et celui du MODEM 270 millions l'an prochain et quasiment 2 milliards en 2021. On peut dire qu'il y a une ambition aujourd'hui et s'occuper des finances publiques avant-hier, mais le fait est que l'ambition a parfois un coût. Il est vrai que le choix, ensuite, est politique.

Depuis le général de Gaulle, les choses ont un peu évolué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.