Intervention de Barbara Pompili

Réunion du mercredi 5 juin 2019 à 9h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili, présidente :

Depuis plus de dix ans, les différents systèmes d'aide à la rénovation énergétique se sont empilés sans grande cohérence entre eux. Il y a de tels changements qu'il est impossible, tant pour les professionnels que pour les donneurs d'ordre, de prévoir des travaux d'une année sur l'autre, qu'il s'agisse des certificats d'économies d'énergie, du crédit d'impôt pour la transition énergétique, des aides de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) ou de l'ADEME, des programmes régionaux ou nationaux – la liste est longue.

Nous nous accordons tous sur le fait que la rénovation énergétique doit être l'un des piliers de notre transition énergétique, mais comment avancer efficacement si l'on est désorganisé ? De nombreux acteurs, notamment l'ADEME, ont démontré que la rénovation action par action a des effets extrêmement limités sur l'efficacité énergétique des bâtiments. Nous devons absolument créer plus de cohérence dans la façon dont sont conduits les travaux, donc dans l'attribution des aides.

Une feuille de route de la rénovation énergétique des bâtiments, déjà prévue par le plan de rénovation énergétique mais appliquée à la PPE, permettrait de mettre en cohérence nos objectifs de baisse de la consommation d'énergie avec les prévisions de rénovation et surtout avec les moyens que nous mettons en face. On ne peut pas faire l'impasse sur la nécessité d'une plus grande visibilité, et donc d'une plus grande cohérence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.