Intervention de Gilles Le Gendre

Séance en hémicycle du mercredi 12 juin 2019 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Le Gendre :

Nous serons fiers de tenir cette promesse que nous avions faite lors des campagnes de 2017, sans chercher à décrocher un trophée politique ni à heurter les consciences de qui que ce soit mais, au contraire, en contribuant à installer dans cet hémicycle un débat de qualité, à la hauteur des enjeux que recèlent ces textes d'une très grande complexité.

Troisièmement, la réussite des chantiers sociaux les plus emblématiques : l'assurance-chômage, les retraites et la dépendance. Nous savons que la réforme de l'assurance-chômage est réglementaire. Elle complète néanmoins une architecture nouvelle des droits et devoirs des salariés et des entreprises, votée par notre assemblée au cours des deux dernières années. Nous sommes favorables à tout ce qui favorise et accélère le retour vers l'emploi, y compris en utilisant à bon escient le levier de l'indemnisation. Mais il nous semble que les efforts qui seront demandés aux salariés pour accepter une couverture moins généreuse doivent aller de pair avec la mise en place d'un système le plus étendu possible de bonus-malus permettant de poursuivre la tendance déjà à l'oeuvre d'une réduction des contrats courts au profit de l'emploi durable.

Concernant la réforme des retraites, elle sera sans conteste l'illusion –

1 commentaire :

Le 17/06/2019 à 19:58, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Nous serons fiers de tenir cette promesse que nous avions faite lors des campagnes de 2017"

Vous la jouez à la Hollande en 2013 : "Vous avez voté pour moi, donc vous avez voté pour le mariage pour tous". Sauf que plein de gens qui ont voté pour Hollande en 2012 étaient contre le mariage pour tous.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion