Intervention de Gilles Le Gendre

Séance en hémicycle du mercredi 12 juin 2019 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Le Gendre :

... de notre majorité de refonder notre protection sociale sur une base beaucoup plus solidaire. La création d'un régime universel par répartition et par points, préparée par le Haut-Commissaire Jean-Paul Delevoye, est attendue par nos concitoyens. Mais la complexité même du sujet et la prise en compte concrète des innombrables situations individuelles que la réforme devra embrasser imposeront au Gouvernement un investissement massif pour que celle-ci devienne le bien commun de tous les Français. Notre majorité, déjà organisée à cette fin, en prendra naturellement toute sa part.

La dépendance, enfin, sera, autant que la réforme des retraites, une des lois majeures du quinquennat pour rassurer nos concitoyens de toutes les générations quant aux évolutions profondes provoquées par l'allongement de la durée de la vie. Sur ce sujet, plus encore que sur tout autre, notre groupe parlementaire, déjà au travail, souhaite prendre une part active à l'élaboration des propositions qui seront faites aux Français et aux choix qui seront arrêtés pour les financer.

Quatrième et dernière priorité : la revitalisation des territoires et des services publics. Nous considérons, comme vous, monsieur le Premier ministre, que les deux sujets sont étroitement liés et s'articulent autour du besoin impérieux de proximité exprimé par nos concitoyens. Nous n'ignorons rien des difficultés à surmonter pour atteindre cet objectif et nous souscrivons aux projets que vous avez proposés pour y parvenir. De la clarification des responsabilités entre l'État et les territoires aux maisons « France service », du plan « ma santé 2022 » au programme « action publique 2022 », de la révision de la loi NOTRe – loi portant nouvelle organisation territoriale de la République – aux dispositions favorisant l'engagement de l'élu, en particulier le maire, ce vaste ensemble, cohérent autant qu'exigeant, nécessite d'être engagé rapidement, sans jamais perdre de vue le rôle essentiel que joueront l'engagement et le dévouement de nos fonctionnaires dans la réussite de ces transformations. Certes, il ne fera sentir ses pleins effets que sur la durée. Il importera donc que nous soyons capables de dégager des résultats rapides et visibles, même imparfaits ou incomplets. En aucun cas, nos concitoyens ne pourront douter de notre détermination à répondre à leurs exigences de services publics de très haute qualité. Une démarche d'expérimentation sera, à cet égard, la bienvenue.

Ces quatre priorités n'excluent aucun autre aspect du programme très complet que nous appliquerons : les transformations de l'école, le service national universel, le « pass Culture », la réforme de l'audiovisuel, l'adaptation de notre politique du sport, notamment en prévision des Jeux olympiques, la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, la lutte contre les pensions alimentaires impayées, le revenu universel d'activité, la politique de sécurité protégeant les populations les plus exposées, le débat annoncé sur l'immigration – nous le souhaitons à la fois apaisé, réaliste et raisonnable ;...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.