Intervention de Cendra Motin

Séance en hémicycle du vendredi 20 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

Je ne résiste pas au plaisir de vous reparler des heures supplémentaires et non pas de leur défiscalisation, mais bien de leur exonération de cotisations salariales, comme vient de le rappeler brillamment M. Darmanin. Je veux que vous l'entendiez de la bouche d'une « marcheuse », qui a fait toute la campagne, de celle d'Emmanuel Macron à la sienne. J'expliquais aux gens qui venaient me voir que ce n'était pas la même chose que ce qu'ils avaient connu sous l'ère Sarkozy.

J'ai lu l'exposé de vos motifs et y ai vu quelques petites erreurs, comme la référence à certaines branches d'activité. Il est bien évident que les heures supplémentaires profitent à toutes les branches d'activité, de la métallurgie au BTP, en passant par l'hôtellerie. Toutes les entreprises pourront bénéficier de cette mesure, notamment les TPE et les PME, dès que les mesures que nous prenons dans ce PLF auront de nouveau rempli leurs carnets de commandes et leur auront redonné du travail, de la confiance et des marchés, de manière à pouvoir offrir des heures supplémentaires à leurs salariés – ce qu'une entreprise qui tourne au ralenti ne peut pas faire.

Notre projet de loi de finances a donc pour objectif de redonner du travail aux entreprises et à leurs salariés. Laissons le temps à nos mesures d'opérer, afin qu'elles favorisent le retour des heures supplémentaires, sachant qu'elles seront limitées, puisque les ordonnances prises en vertu de la loi travail n'ont absolument pas cassé le code de travail : les heures supplémentaires restent toujours soumises à des plafonds hebdomadaires et mensuels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.