Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mercredi 12 juin 2019 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Nous devons également clarifier les compétences, et, monsieur le Premier ministre, il faut d'urgence que l'État reprenne aux départements la prise en charge des mineurs non accompagnés, afin qu'ils puissent jouer un rôle majeur en faveur de la cohésion sociale. Je pense également à la vie quotidienne : accès aux soins, à la téléphonie mobile et aux mobilités, fracture numérique sont autant de sujets auxquels les réponses que vous avez apportées sont encore insuffisantes.

Je pense aussi au logement, sur lequel vous faites fausse route, comme le démontre la baisse d'agréments pour le logement social, et à l'accession sociale à la propriété, qu'il faut soutenir davantage. Je pense enfin à la lutte contre le réchauffement climatique : les réponses ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Monsieur le Premier ministre, la confiance ne se décrète pas, même si le pouvoir d'achat augmente, si le chômage baisse, et si l'attractivité est de retour, comme vous l'avez souligné. Elle se construit étape après étape et ne peut être accordée qu'à plusieurs conditions. Susciter la confiance, cela suppose de lâcher prise et de renoncer à toute tentation centralisatrice. Faites en sorte que votre action se nourrisse du dialogue et des expériences de celles et ceux qui, dans les territoires, tentent, innovent et réussissent en dépit de tous les obstacles qu'ils rencontrent !

Vous le savez bien, la France ne peut se résumer à Paris et à quelques métropoles. Pour que la France réussisse, il faut, bien sûr, que des décisions prises parfois dans les alcôves des administrations centrales puissent s'appliquer « au dernier kilomètre », dans les territoires. Il faut aussi et surtout savoir partir du dernier kilomètre, des entrailles même du pays, pour façonner des politiques de proximité et les évaluer pour corriger ce qui ne fonctionne pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.