Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Article 1er a (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Monsieur le président, mon intervention ne porte pas sur l'amendement, mais vous n'avez pas accepté que je prenne la parole plus tôt alors que, dans le cadre du temps programmé, je devrais pouvoir intervenir à tout moment.

Madame la ministre, j'ai écouté attentivement votre réponse, mais je ne suis pas certain de l'avoir bien comprise. Nous sommes actuellement en discussion avec vos services afin de faire en sorte que les personnes vivant de chaque côté de l'estuaire de la Seine ne soient plus contraintes d'acquitter les péages du Pont de Normandie et du Pont de Tancarville, qui font tous deux partie de liaisons autoroutières – ils sont indispensables à la continuité des autoroutes.

L'une des solutions que nous avons imaginées consiste à rediscuter les contrats de concession avec les sociétés d'autoroutes et à inscrire ces ponts dans l'itinéraire global, de sorte que ceux qui vivent à moins de 15 kilomètres ne soient plus obligés de payer pour emprunter ces ponts. Ces péages pourraient ainsi être supprimés et répartis sur l'ensemble de la concession. Or votre réponse m'inquiète, car j'ai cru comprendre que cette solution pourrait ne plus être envisageable. Je souhaiterais donc que vous me rassuriez sur ce point, en me confirmant que les discussions en cours peuvent se poursuivre pour qu'au terme de la concession des ponts, celle des autoroutes soit réécrite afin d'intégrer ces ponts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.