Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

ensuite parce que cette ligne a fait l'objet d'un large consensus transpartisan, dans notre région, entre les partenaires économiques et politiques.

Pourquoi demander que l'on fasse de cette ligne une exception, à rebours de l'argumentation qui vient d'être développée par la rapporteure ? Parce que nous la considérons comme un élément constitutif de l'axe Seine, à l'instar d'autres projets qui doivent être déployés sur le fleuve, et que cette multimodalité est essentielle à une démarche à la fois économique, sociale et d'aménagement du territoire dont l'enjeu est national. Certes, cet enjeu concerne également d'autres projets, mais ceux-ci ne doivent en aucun cas se substituer au développement de l'hinterland qui s'étend entre l'Atlantique, la Manche et la région parisienne. Ainsi, si l'amendement peut paraître « régional », il ne l'est absolument pas à nos yeux.

En outre, certaines interrogations persistent chez nos amis havrais quant à la réalisation totale de la ligne – en clair, de Paris jusqu'au Havre – à une échéance compatible avec le développement de notre région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.