Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Il est en effet essentiel d'évoquer les nécessaires travaux d'entretien de ces canaux, qui sont dans un état catastrophique. Voies navigables de France réfléchit même, dans certaines régions, à l'abandon de certains d'entre eux, et estime les conséquences, et notamment le coût, de tels scénarios – même s'ils ne sont pas privilégiés.

On s'adresse de plus en plus aux collectivités territoriales pour conditionner l'entretien de certains canaux à des travaux lourds, notamment de développement touristique ; c'est le cas dans mon département, avec le canal de l'est, dit maintenant canal de la Meuse. On ne peut d'ailleurs plus y passer ! Les collectivités ont investi pour permettre l'accueil de péniches, mais les plus petites de celles-ci ne passent plus parce qu'il n'y a plus d'eau dans le canal durant l'été, et les plus grandes ne passent plus du tout… Le résultat, c'est que tout s'envase. C'est la catastrophe !

Il est donc important d'allouer des moyens supplémentaires à l'entretien des canaux. Sinon, beaucoup devront être abandonnés. Nous suivrons ce dossier de près.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.