Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Il s'agit d'un amendement important, sur le vote duquel nous allons demander un scrutin public. En cohérence avec les discours tenus autour de ce texte, nous proposons un moratoire sur la fermeture des « petites lignes » et des gares ferroviaires.

À la suite du mouvement des gilets jaunes, une des réponses du Président de la République avait été de mettre un terme à la fermeture des écoles dans les communes – sous réserve, bien entendu, que le maire soit d'accord. Un acte a été accompli, et une forme de moratoire a été décidée afin de réorganiser l'école et de calmer les tensions sur le terrain.

Sur une question aussi importante que celle des petites lignes et des gares ferroviaires, il nous semble important de prendre le temps de réfléchir. Il n'y a aucune légèreté dans cette demande : nous en avons mesuré la portée dans nos territoires. Je pense notamment à la ligne Nancy-Vittel, qui, grâce aux efforts de SNCF Réseau et de la région Grand Est, va rouvrir, par l'intermédiaire d'une délégation de service public. Sa fermeture, il y a quelques années, a entraîné une dégradation terrible de la voie ferrée : tout le système de signalétique est aujourd'hui détruit, et les rails sont embroussaillés. La remise en service implique des réparations extrêmement lourdes.

Dans un contexte où l'on réfléchit à de nouvelles formes de mobilité, où l'on espère obtenir des crédits supplémentaires dans le cadre des prochains projets de lois de finances, la prudence serait d'établir un moratoire, non par conservatisme, mais par sagesse, afin d'éviter la dégradation des infrastructures et de préserver l'avenir. Tant que l'on n'aura pas trouvé de solution durable ou que l'on n'aura pas engagé de travaux, un moratoire est établi sur la fermeture des gares et des petites lignes.

C'est la sage décision que vous demande aujourd'hui le groupe Socialistes et apparentés. Il s'agit pour nous d'un point très important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.