Intervention de Christophe Bouillon

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Après l'article 1er b (amendements précédemment réservés)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Nous savons le territoire dont notre collègue Bruno Fuchs est l'élu : il est particulièrement concerné. Ses arguments et son expérience devraient suffire à nous convaincre. Cette solution repose sur le principe que nous connaissons tous du pollueur-payeur. Elle s'appuie sur un dispositif législatif existant, et elle tient compte d'une certaine expérience.

Il faut ajouter à cela la brillante démonstration que vient de faire M. François-Michel Lambert. Celui-ci a eu raison de rappeler la stratégie nationale France Logistique 2025, à l'élaboration de laquelle il a contribué. En préparant ce document de prospective, il a eu l'occasion de rencontrer nombre des acteurs essentiels de la chaîne des transports, et celles et ceux qui sont très investis sur la question de la logistique. Dans ce domaine, la France doit gagner en tenant compte d'un certain nombre des recommandations qu'il a pu faire.

Nous avons là la démonstration que, sur divers bancs de cet hémicycle, des voix convergent pour se dire qu'il faut basculer, à un moment ou à un autre – c'est presque systémique, pour reprendre une expression chère à mon collègue Dominique Potier.

Madame la ministre, je crois qu'il faut accorder une attention particulière à cette proposition. Nous avons tous en mémoire un certain nombre de ratés en la matière. Il est vrai que, lors de la précédente législature, nous en avons fait l'amère expérience. Cependant, nous disposons maintenant d'un dispositif fin et réfléchi, qui permettrait de placer les responsabilités là où elles doivent l'être.

Hier, nous avons tous entendu la déclaration de politique générale du Premier ministre : il a insisté sur la question écologique faisant, en quelque sorte, écho aux manifestations à l'initiative des jeunes Français qui nous appellent à agir. Nous ne pouvons pas nous contenter de rappeler les épisodes passés : il nous faut agir en allant de l'avant. Face à une proposition aussi forte, aussi originale, aussi bien pensée, aussi bien construite, et aussi solide, je pense qu'il faut avoir de l'audace et se lancer – surtout s'agissant d'un sujet qui, je crois, à un moment ou à un autre, finira par émerger à l'échelle européenne. M. Bruno Fuchs et M. François-Michel Lambert nous appellent à entendre cet appel, et à y répondre de façon très favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.