Intervention de Bruno Fuchs

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Après l'article 1er b (amendements précédemment réservés)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

En effet, monsieur Bouillon, il faut de l'audace. Je vous remercie d'avoir si bien compris et si bien défendu ce que nous proposons. Il faut faire changer les mentalités.

Ces deux amendements constituent des variantes des précédents, qui permettraient de mener la même démarche à titre expérimental pendant trois ans. Une étude d'impact serait réalisée au terme de ce délai.

Cette solution permettrait d'entrer de façon un peu plus douce, pour une durée limitée, dans le dispositif pour le valoriser et convaincre ensuite nos partenaires de le transposer à l'échelle européenne.

Je rappelle les deux variantes proposées. Dans le premier dispositif, nous restons à l'échelle française – nous disposons déjà en la matière de toutes les informations depuis le décret de 2011, appliqué à partir du 1er janvier 2013. Dans le second dispositif, qui a plutôt ma faveur, nous respectons les engagements du Traité de Rome, et nous nous situons à l'échelle européenne tout en ne taxant, dans un premier temps, que les marchandises qui viennent de l'extérieur de l'Union. Cela nous mettrait en conformité avec les règlements européens.

Il s'agit de quelque chose d'assez nouveau. Je propose de tenter cette chance de transformer nos mentalités. Comme l'a dit notre collègue François-Michel Lambert, ce n'est que comme cela que l'on fera évoluer radicalement les mentalités et que nous pourrons influer ce sur le nombre de camions qui roulent sur nos routes, et, partant, sur le climat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.