Intervention de Vincent Thiébaut

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Après l'article 1er b (amendements précédemment réservés)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Thiébaut :

Oui. Car le vol vers Paris depuis Bâle-Mulhouse est un vol non pas national mais international. De même, si vous partez de Perpignan, il suffit de rouler trente kilomètres pour passer la frontière et pouvoir décoller d'un aéroport espagnol. Si vous partez de Lille, vous pourrez prendre un avion en Belgique. Si vous êtes en Lorraine, vous pourrez partir de Charleroi.

Comme vous, je suis attaché à certains principes, mais, on ne peut pas régler le problème de la taxation du transport aérien en trente secondes à la faveur de quatre amendements, sans une vision claire et globale de l'offre aéroportuaire. J'ajoute que vous faites courir un risque à nos territoires. En ce moment, l'aéroport de Strasbourg est confronté à un véritable problème auquel nous essayons de trouver des solutions.

Moi aussi, cher Dominique Potier, je me soucie de la planète, mais il faut aussi écouter les territoires soumis à de fortes pressions aéroportuaires en raison d'une concurrence étrangère qui n'est pas soumise aux mêmes règles que nous.

Ne nous tirons pas, une fois encore, une balle dans le pied. Vous posez un vrai problème. Je l'entends. Je suis attaché aux mêmes principes que vous. Mais, au lieu de voter ces quatre amendements à une heure dix du matin, tâchons de mener une vraie réflexion sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.