Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du vendredi 14 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 46 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Nous nous opposons à ces dispositions qui fixent le cadre du transfert des lignes d'intérêt local aux collectivités qui en feraient la demande.

Je l'ai déjà dit, les acteurs du dossier s'adonnent aujourd'hui à un véritable concours Lépine des alternatives moins chères : ôter les rails de certaines lignes pour poser du macadam, faire circuler des cars… D'autres décideurs imaginent des rails sur bitume ou des trains sur pneus !

Rien pourtant ne justifie que les trains soient remplacés par quoi que ce soit d'autre. Garantir la pérennité de ces 15 % du réseau national est un enjeu social et écologique à l'échelle nationale. Il faut penser à l'avenir, car nous ne savons pas quel mode de transport utiliseront demain nos enfants et nos petits-enfants.

Nous considérons, en conséquence, qu'il appartient à l'État d'apporter aux collectivités des réponses financières pertinentes pour l'entretien de ces lignes. Quoi que vous en disiez, madame la ministre, ce n'est pas le cas aujourd'hui – d'où cet amendement de suppression.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.