⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Nicolas Démoulin

Réunion du mardi 4 juin 2019 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Démoulin :

Mon intervention portera sur l'hébergement d'urgence et, plus précisément, sur les pensions de famille, qui sont l'une des solutions permettant aux sans-abri de retrouver un logement. Je constate un écart frustrant entre le plan Logement d'abord, déployé dans vingt-trois territoires, et la réalité qui prévaut sur le terrain, d'autant plus que les acteurs locaux, en particulier les associations, sont résolus à faire avancer les projets de pensions de famille. S'ils n'y parviennent pas, c'est à mon sens pour deux raisons. Premier frein : les acteurs en question ne se réunissent pas assez souvent ; or le plan Logement d'abord les y incite justement. Second obstacle : même s'il s'agit d'une compétence de l'État, ces projets sont tout de même tributaires des collectivités territoriales, dont certaines font plus que les freiner – d'où cette frustration très désagréable lorsqu'elles opposent des arguments infondés à des associations qui, elles, veulent aller de l'avant...

Il faut clarifier la fonction de pilotage du plan Logement d'abord, s'agissant en particulier des pensions de famille, lever les freins existants et rechercher du foncier. Je ne veux plus que l'on se défausse çà et là sur l'État au motif que cette politique relève de sa compétence. J'ajoute, enfin, que de nombreux dossiers de pension de famille ont été refusés en raison du cahier des charges ; il faut y remédier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion