Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du vendredi 14 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 31 sexies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Je soutiens également cet amendement, qui a été défendu de manière très argumentée. Je suis élu d'un territoire où les emplois liés à l'automobile sont nombreux. Nous devons les préserver.

Comme le Premier ministre maintenant, et peut-être bientôt la ministre des transports, j'inscris mon action dans l'idée de l'économie circulaire depuis bien longtemps. Pendant des années, j'ai essayé de l'expliquer au Premier ministre, mais le peuple s'est montré plus pédagogue que moi : par le vote, il est parvenu à un meilleur résultat.

L'économie circulaire consiste à considérer que les matières premières de demain sont nos déchets d'aujourd'hui. Tous les éléments de déconstruction des véhicules, qu'il s'agisse des voitures, des bateaux ou des avions, doivent être autant que possible réutilisés dans nos industries françaises, automobile, navale ou aéronautique. Évitons d'importer des pièces qui seraient meilleur marché en provenance de pays qui puiseraient à nouveau des métaux dans la planète, alors qu'on pourrait exploiter l'existant, quitte à relancer une industrie « lourde » – je parle souvent de réinstaller dans notre économie de proximité des « petits hauts-fourneaux ». Ainsi bouclerait-on les choses, dans l'intérêt de la planète, auquel la libéralisation de certains marchés est contraire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.