Intervention de Jean-Marie Sermier

Séance en hémicycle du vendredi 14 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 31 sexies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Nos exigences semblent extrêmement variables en fonction des sujets abordés. L'exigence écologique, que nous évoquons depuis une dizaine de jours et qui est au centre des mobilités, à cet instant, n'est pas manifeste. Le rétroviseur qui viendra de Chine arrivera nécessairement par avion ou par bateau. Il coûtera donc cher en énergie et en CO2. Et puis, il sera fabriqué par de la main-d'oeuvre chinoise, ce qui s'entend quand on est en Chine, mais nous avons aussi besoin d'emplois.

D'autant que, depuis quarante-huit heures, la filière s'interroge face à l'abandon, dans vingt ans, du moteur à énergie fossile. Et on choisit cette semaine pour casser une filière, un écosystème qui fonctionnait bien ! Frédéric Barbier l'a dit, en termes de sécurité, aujourd'hui, tout ce qui est issu des entreprises françaises est connu, traçable. On peut faire confiance aux différentes administrations pour assurer le suivi. Il n'en va pas de même dans d'autres pays, où la traçabilité et les moyens de l'assurer sont moindres.

Attention, nous donnons-là un mauvais signe. Et pourquoi, finalement ? S'il s'agit de casser l'ensemble de la filière automobile, il faut le dire. Ou, si l'on veut faire baisser les prix, il conviendrait, d'abord, de mener une réflexion avec les constructeurs. Du reste, je ne pense pas que les marges soient si importantes. Les constructeurs nous l'ont dit clairement lorsque nous les avons auditionnés, le coût de la main d'oeuvre qui s'applique au montage de ces pièces est largement supérieur à celui de la pièce elle-même. Il n'est donc pas question d'une baisse de tarifs qui permettrait une augmentation du pouvoir d'achat, comme je l'ai entendu dire ici par certains. Encore une fois, on est en train d'ubériser notre société, au détriment de la sécurité et de l'environnement.

Nous voterons donc l'amendement de Frédéric Barbier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.