Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du vendredi 14 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Après l'article 37 bis c

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Défavorable également. Je me suis mal expliqué, monsieur Mélenchon. Si l'amendement précédent est inapplicable, c'est parce que les porte-conteneurs venant de Chine peuvent faire l'aller-retour jusqu'à la France sans souter en Europe. Vous pouvez décider de taxes sur les carburants en France, mais les navires ne s'approvisionneront pas en France. L'amendement est donc inopérant.

La France est attachée à l'objectif, inscrit dans l'accord de Paris, d'une réduction de 50 % des émissions de CO2 du secteur maritime à l'horizon de 2050. Elle plaide pour une réduction de la vitesse des navires car c'est une action à effet immédiat. Elle défend également au niveau mondial une taxation des carburants maritimes. Je dois dire que nous sommes un peu isolés. Cela ne nous empêche pas d'agir.

Je reviens un instant sur les comparaisons entre les navires et les voitures. Un porte-conteneurs compte 20 000 conteneurs. Il est préférable de comparer ce qui est comparable, donc comparons un porte-conteneurs à 20 000 camions. À la tonne transportée, par rapport à un camion de 39 tonnes, le transport maritime par conteneurs émet entre trois et neuf moins de CO2 ; trois fois moins de particules fines en navigation internationale et trente fois moins dans les zones de réglementation des émissions ; huit fois moins d'oxydes d'azote en navigation internationale et trente fois moins pour les nouveaux navires dans les zones de réglementation des émissions ; cinquante fois moins d'oxydes de soufre en navigation avant 2020. Je vous rappelle qu'à partir de 2020, la teneur en soufre sera divisée par sept, l'objectif étant une division par trente-cinq en Méditerranée puisque la France y défend la création d'une zone à faibles émissions.

Nous agissons, au plan local également, en développant le branchement à quai des navires et le GNL.

Nous agissons de façon très pragmatique et très concrète.

Avis défavorable à l'amendement.

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