Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du lundi 17 juin 2019 à 16h00
Engagement citoyen — Discussion d'une proposition de résolution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Lorsque la fin de cette réserve a été adoptée, seulement 25 millions supplémentaires sont venus abonder, en 2018, le fonds pour le développement de la vie associative, afin de compenser cette suppression.

Enfin, la transformation progressive, au cours des dernières années, des subventions pluriannuelles en appels à projets dévoie le fait associatif en obligeant les structures à se contorsionner pour être éligibles aux financements ; elle doit donc cesser. Il convient de redonner davantage de visibilité financière aux associations afin qu'elles développent leurs propres actions sans être considérées comme de simples prestataires de l'État.

La première mesure en faveur de l'engagement citoyen consisterait donc à redonner aux associations les moyens de développer leurs actions.

Par ailleurs, la proposition de résolution souligne, à juste raison, la complexité de l'accès au compte d'engagement citoyen, qu'il s'agisse de sa mise en oeuvre ou de sa lisibilité. De manière plus générale, il conviendrait de développer les mécanismes d'incitation au bénévolat et, surtout, de donner aux bénévoles le temps de s'engager. Nous soutenons, par ailleurs, la reconstitution du fonds d'expérimentation pour la jeunesse, en particulier par la puissance publique, qui, depuis trop longtemps, se désengage financièrement de ces questions, incapable qu'elle est de mener de véritables politiques publiques en faveur de la jeunesse. Nous soutiendrons également les propositions de bonification des retraites des engagés bénévoles pendant un temps long.

En ce qui concerne la valorisation de l'engagement bénévole, quelques dispositifs existent déjà – je pense notamment à la validation des acquis de l'expérience pour les bénévoles ou au passeport du bénévole, mis en place par France Bénévolat – mais, comme le souligne régulièrement le Haut conseil à la vie associative, ces dispositifs sont trop méconnus. Le congé engagement, créé dans la loi Égalité et citoyenneté, marque également une avancée, en offrant à des dirigeantes et dirigeants d'association la possibilité de bénéficier de demi-journées de congé non rémunérées afin d'exercer leurs fonctions.

Néanmoins, nous devons aller plus loin dans l'articulation entre vie professionnelle et exercice de responsabilités bénévoles. À cet égard, la proposition de loi en faveur de l'engagement associatif défendue par le groupe MODEM, et actuellement en navette, comporte des pistes intéressantes que les députés et sénateurs et sénatrices communistes ont soutenues, notamment l'extension aux structures de moins de vingt salariés du dispositif Impact emploi ou encore l'utilisation des dépôts sur les comptes inactifs des associations. En outre, nous souhaitons approfondir la réflexion du Sénat sur la possibilité de rémunérer des congés d'engagement.

Notre position fut la même lors de l'examen de la proposition de loi sur la trésorerie des associations, durant lequel nous avons soutenu la sécurisation de la notion d'excédent raisonnable des subventions versées pour les associations. Sans fonds propres, celles-ci se retrouvent dans une précarité financière qui ne leur permet pas de développer leurs actions. Néanmoins, seul le Gouvernement pourra impulser une politique véritablement ambitieuse en faveur de l'engagement, en lui consacrant des moyens financiers, ce qui n'a pas été du tout le cas dans les budgets 2018 et 2019.

C'est pourquoi nous soutenons cette interpellation du Gouvernement. Nous regrettons cependant qu'elle ne soit pas plus large et qu'elle laisse de côté des sujets à nos yeux essentiels pour redonner du souffle à l'engagement citoyen. Nous invitons donc le Gouvernement à agir sur la question des subventions pluriannuelles en lieu et place des appels à projets et la forme des emplois associatifs. Nous souhaitons également qu'une évaluation précise du service civique soit réalisée. Nous soutenons pleinement ce dispositif qui permet à des dizaines de milliers de jeunes de s'engager, car cette expérience constitue bien souvent pour eux un moment fort et participe grandement à la construction personnelle des volontaires. Toutefois, la montée en puissance du service civique a parfois conduit à son dévoiement : transformé en emploi déguisé, il pallie les difficultés des associations et constitue de fait un détournement de la notion d'engagement.

Enfin, notre principale critique porte sur la lecture qui est faite, dans cette proposition de résolution, du futur service national universel, considéré comme une « formidable opportunité ». Les députés communistes sont très réservés sur ce nouveau dispositif, qui soulève des difficultés tant sur la forme que sur le fond. La phase d'expérimentation du SNU a débuté hier, dans treize départements, avec 2 000 volontaires. Nous ne pouvons que partager la volonté de réaliser une évaluation stricte du dispositif lors de cette première phase.

En creux, cette proposition de résolution reconnaît que le SNU comporte de nombreux écueils. Par exemple, comment s'articulera-t-il avec le service civique, qui est en plein développement ? Comment les structures pourront-elles accueillir, chaque année, une nouvelle génération pendant quinze jours ? Enfin, le caractère obligatoire du SNU est-il pertinent ? Sur la forme et les modalités d'organisation, la question de la compensation pour les collectivités territoriales, qui engagent des frais importants, reste encore sans réponse claire. Les conseils départementaux consacrent déjà des moyens à la phase d'expérimentation du SNU, sans garanties d'un retour financier de l'État. Enfin, les personnels de la jeunesse et des sports, qui seront désormais rattachés à l'éducation nationale, se voient attribuer la mission d'organiser le SNU alors qu'ils éprouvent déjà de grandes difficultés à remplir leurs missions actuelles. Nous ne voyons pas comment ils pourraient assumer cette lourde tâche sans sacrifier leurs autres activités, qui sont pourtant leur coeur de métier.

Une nouvelle fois, l'Assemblée nationale invite le Gouvernement à renouer avec une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse et de la vie associative. Nous devons renouer le lien de confiance entre l'État, les bénévoles et les volontaires, qui font vivre la solidarité dans notre pays. Ce n'est qu'à ces conditions que l'État sera, enfin, à la hauteur des femmes et des hommes qui s'engagent au quotidien au service des autres.

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