Intervention de Daniel Labaronne

Réunion du mardi 4 juin 2019 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Labaronne :

Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre plaidoyer pro domo en faveur de l'agriculture française. Ça fait du bien d'entendre de tels propos !

Les établissements techniques agricoles, privés ou publics, sont un atout pour nos territoires. Toutefois, certains établissements rencontrent des difficultés budgétaires du fait d'une baisse de leurs effectifs, notamment dans les maisons familiales rurales (MFR), ce qui entraîne une baisse de leurs subventions. Ces difficultés peuvent être aggravées en cas de retard dans le versement des subventions, comme c'est le cas d'une MFR de ma circonscription.

Existe-t-il, au sein du ministère de l'agriculture, des mécanismes de soutien des établissements en difficulté financière ? Avez-vous pu récupérer le retard dans le versement des subventions, notamment à destination des MFR ? D'une façon plus générale, quelle est, selon vous, la place qu'occupe l'enseignement agricole dans le secteur public de l'éducation ? Que pouvez-vous répondre à des enseignants des établissements agricoles qui expriment des craintes quant à la pérennité de leur activité en milieu rural ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.