Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Charles-de-gaulle express

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Madame Hennion, vous avez interpellé la ministre chargée des transports, qui m'a chargée de vous répondre. Le 11 février dernier, Mme Élisabeth Borne signait le contrat de concession engageant la réalisation du Charles-de-Gaulle Express. Cette décision a été prise après le temps de dialogue nécessaire avec les acteurs du territoire et les citoyens.

Le Charles-de-Gaulle Express est indispensable pour Paris et l'Île-de-France. Personne ne peut en effet se satisfaire de la desserte de l'aéroport, qui repose aujourd'hui largement sur la route, un accès saturé. Ce projet, qui a trop longtemps souffert d'hésitations et de renoncements, doit être réalisé. Il est financé par ses futurs clients à 60 %, et par les passagers de l'aéroport à 40 %. Il abonde même de 500 millions d'euros l'entretien des liaisons existantes, dont 190 millions d'euros pour le RER B.

Concrètement, l'effort que nous sommes en train d'accomplir en Île-de-France et donc pour ses banlieues est inédit, avec 7,6 milliards d'euros inscrits au CPER, le contrat de plan État-région. Ces investissements impliquent beaucoup de travaux dans les prochaines années : pour le schéma directeur du RER B, la régénération du réseau existant, la création d'interconnexions avec le Grand Paris Express ou les chantiers de mise en accessibilité.

Lorsque Mme Borne a confirmé la réalisation du CDG Express, elle avait également fixé une ligne rouge : que ces travaux supplémentaires ne pénalisent pas les voyageurs du quotidien. Le projet et son calendrier de réalisation pouvaient donc être ajustés. Un rapport a été demandé au préfet de région sur la faisabilité de tous ces chantiers : il conclut sur deux scénarios, et le Gouvernement a choisi celui du report à fin 2025 de la mise en service du CDG Express.

En outre, le Gouvernement a confirmé en février 2018 que toutes les lignes du réseau du Grand Paris Express, mises en oeuvre par la société du Grand Paris, seront réalisées d'ici à 2030. Cela concerne évidemment les lignes 15 et 17, qui viendront desservir Bois-Colombes et relier les Hauts-de-Seine à l'aéroport Charles-de-Gaulle par le rail.

Vous le voyez, fidèle à ses engagements, le Gouvernement est déterminé à agir pour les transports du quotidien, en Île-de-France comme sur tout le territoire national.

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