Intervention de Nadia Essayan

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 21h30
Relance de l'État en panne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Essayan :

… réduit les budgets des collectivités territoriales, ce qui entraîne, de facto, la perte de 24 000 emplois à partir de 2014.

Dès lors, cette proposition de résolution aurait pu être un moyen utile de réfléchir, en commun, sur les actions à mener ensemble pour remédier à cette situation, si elle ne contenait pas un aspect cocasse, puisqu'elle est adressée à la majorité et au Gouvernement qui ont pris à bras-le-corps ce sujet, par ceux-là mêmes qui, il y a seulement deux ans, étaient au pouvoir et n'ont absolument rien fait pour résoudre le problème qu'ils dénoncent !

Cela pourrait être amusant, si la situation n'était pas aussi grave pour nos concitoyens, car voilà un travail magnifique d'autocritique auquel les socialistes ne nous avaient guère habitués jusque-là.

S'il n'était qu'une seule proposition à retenir, la première serait suffisante, qui « invite le Gouvernement à relancer un État aujourd'hui en panne ». Lorsqu'on a fait, comme vous, de l'inaction sa marque de fabrique et du rafistolage son code de conduite, ce qui a conduit à la plus grande déroute politique de la Ve République, il faut avoir l'humilité de ne pas faire la leçon à ceux qui ont entamé une action d'ampleur au bénéfice des territoires et des citoyens. Car oui, mes chers collègues, notre majorité depuis 2017 a fait progresser la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.