Intervention de Arnaud Viala

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 21h30
Relance de l'État en panne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Le groupe socialiste a fait le choix de déposer une résolution concernant les pannes de l'État et de proposer des pistes pour le remettre non pas en marche, si vous le permettez, mais en action. J'en remercie sa présidente.

Je partage, madame la présidente, un certain nombre de vos constats : les services publics reculent ; l'État se désengage de certains territoires ; la situation de notre système de santé et son maillage constituent de vrais sujets d'inquiétude.

En outre, les Français ont largement remis en question l'organisation et la performance de nos politiques publiques au cours des derniers mois ; certains d'entre eux ont manifesté une immense défiance vis-à-vis de nos institutions et de leur fonctionnement.

En ligne de mire de leurs critiques, le plus souvent, on trouve d'abord ce qui est perçu comme une fiscalité confiscatoire, qui prive celles et ceux qui travaillent dur pour boucler leurs fins de mois de la juste récompense de leurs efforts, mais aussi l'inégalité ressentie, selon que l'on vit dans une grande métropole ou dans un territoire moins densément peuplé, et donc délaissé, et enfin les inquiétudes grandissantes quant à nos solidarités et à la pérennité d'un système où les périodes de fragilité que traverse tout un chacun doivent être amorties par des dispositifs permettant de les affronter. Nos concitoyens ressentent aussi une angoisse de plus en plus forte face aux enjeux planétaires, climatiques, environnementaux ; ils ont besoin de réponses adaptées à leurs modes de vie autant qu'à la préservation de la planète.

Les réponses apportées, ou en cours d'élaboration, à l'expression de ces différentes craintes, sont souvent perçues comme « macro » ; il est par conséquent complexe pour nos concitoyens d'en discerner les possibles conséquences concrètes sur leur quotidien.

Depuis plusieurs mois, différents travaux sont en cours de réalisation à l'Assemblée nationale sur l'efficience des politiques publiques, le rôle et les missions de l'État, et son articulation avec les autres niveaux de responsabilité.

Notre discussion m'offre la possibilité de vous livrer quelques constats complémentaires, partagés par d'autres sur différents bancs de cette assemblée, notamment grâce aux travaux de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation dont je suis l'un des vice-présidents, mais aussi grâce à ceux de différentes missions d'information de la commission des lois, dont certains sont encore en cours d'élaboration.

Le premier de ces constats, c'est que l'État a depuis longtemps abandonné son rôle d'État stratège…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.