Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du mercredi 19 juin 2019 à 21h30
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2018 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Sans doute mais, en tout cas, cela existe toujours aujourd'hui.

Seconde hypothèse, disais-je, puisque vous avez refusé les décrets d'avance et autres loi de finances rectificative, vous préférez garder la main sur la répartition des crédits, ce qui vous laisse beaucoup de pouvoir mais s'avère un peu frustrant pour le Parlement.

En 2018, la mission « Justice » a ainsi sous-consommé 116 millions par rapport à ce qui avait été voté ; la mission « Relations avec les collectivités territoriales », 89 millions d'euros ; la mission « Santé », 17 millions d'euros. Les montants étaient déjà presque aussi élevés l'an dernier. La mission « Action extérieure de l'État », elle, a sous-consommé 37 millions d'euros, et la mission « Aide publique au développement », 67 millions d'euros. Les anciens combattants n'échappent pas non plus à ce régime sec de la sous-consommation, avec moins 34 millions d'euros, non plus que la mission « Culture », qui, comme chaque année, sous-consomme ses crédits, à hauteur de 24 millions d'euros cette année, contre 62 millions l'an dernier.

Pour conclure, je ne reviendrai pas sur le cap que vous avez donné à votre politique économique. Nous ne le partageons pas, car nous considérons qu'il ne répond pas aux impératifs que sont la réduction des inégalités et le soutien à la création d'activité économique dans notre pays. Pour exprimer notre opposition à votre politique économique, nous avons déposé un amendement quelque peu technique sur le fameux déficit structurel. De fait, celui-ci reflète à nos yeux l'aggravation de la situation des finances publiques, tout simplement parce que vous avez décidé d'amputer, dans des proportions significatives, certaines recettes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.