Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 9h30
Pouvoir d'achat des français

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Je pense notamment aux personnes qui gagnent un peu plus que le SMIC, entre 1 500 et 2 000 euros par mois. Parce qu'ils ne sont plus éligibles à certains dispositifs comme la prime d'activité et qu'ils sont soumis à l'impôt sur le revenu, ces Français, lorsqu'ils gagnent 100 euros de plus, ne disposent en fait à la fin que de 60 euros de plus. Ce prélèvement est excessif. C'est pourquoi nous souhaitons baisser de trois points le taux de la première tranche de l'impôt sur le revenu, en le ramenant de 14 % à 11 % : 12 millions de foyers fiscaux pourront ainsi bénéficier d'une baisse d'impôt d'environ 350 euros.

Cette baisse bénéficiera aussi aux classes moyennes qui sont imposées dans la tranche à 30 %, mais dans une moindre mesure, car nous tenons compte du fait que la situation des Français imposés dans la première tranche est plus difficile. Le gain moyen par foyer fiscal sera de l'ordre de 180 euros pour les 5 millions de Français imposés dans cette tranche. Au total, pas moins de 90 % des Français bénéficieront d'une baisse d'impôt.

Enfin, notre réforme est plus juste car nous neutraliserons les gains de ces baisses d'impôts pour les personnes imposées dans les troisième et quatrième tranche en avançant le seuil d'entrée dans ces tranches.

Au total, le dispositif bénéficiera à environ 17 millions de nos concitoyens, qui constituent la classe moyenne de notre pays, et près de 2 millions d'entreprises, qui sont le coeur de notre appareil productif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.