Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 9h30
Pouvoir d'achat des français — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Mais il y a des gens que vous n'avez jamais désindexés : pour les plus riches des actionnaires, pas de problème pour leur supprimer l'ISF ni instituer la flat tax. Pour eux, c'est la vie belle ! Pas question de les désindexer, et pour cause : vous leur offrez chaque année des milliards, qui augmentent le déficit structurel, car ce sont autant de recettes en moins pour l'État.

Que, tout en appliquant cette politique, vous vous permettiez, à l'autre bout de l'échelle, de toucher aux APL, est d'une telle injustice que vous ne vous rendez même pas compte de ce que cela provoque. Ne pensez pas que le mouvement des gilets jaunes et les mobilisations aient d'autres causes que des taxations injustes ressenties comme pesant toujours sur les mêmes, alors que vous favorisez les plus riches. Et vous continuez cette politique.

Non seulement vous avez baissé le montant des APL de 5 euros en 2017, l'avez gelé en 2018 et en proposez la sous-indexation en 2019, mais vous avez ajouté à cela la contemporanéisation des ressources dans le projet de loi de finances pour 2019, ce qui a pour conséquence de réduire globalement de 900 millions d'euros l'enveloppe dédiée aux APL. C'est donc, en réalité, près de 1 milliard d'euros supplémentaires qui ont été ainsi retirés aux 6,5 millions de foyers qui touchent des APL, et dont nous savons qu'ils sont parmi les plus pauvres de nos concitoyens.

Tout cela est insupportable. De surcroît, vous le justifiez en disant que les indexations ne sont pas sacrées. Pour certains Français, c'est largement permis, et on les autorise même à gagner toujours plus, en pensant que tout ça va ruisseler. Or, ça ne ruisselle pas. Par contre, vous prenez aux plus pauvres. Vous méritez décidément le titre de majorité des riches.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.