Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 9h30
Pouvoir d'achat des français — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Vous nous parlez des résultats économiques de 2018. Or, vous savez très bien que les effets des mesures relatives à l'économie et à l'entreprise en général ne se manifestent pas au bout d'un an, mais souvent trois ou quatre ans plus tard. Le CICE, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi – que vous avez du reste transformé en réduction de charges, lesquelles auront peut-être aussi leur effet, mais pas tout de suite – a produit ses premiers résultats en 2018. Il s'agit d'un cadeau que nous avons fait aux entreprises et que j'assume pour avoir participé à la mise en oeuvre de cette mesure dans le cadre de mon premier mandat – je sais que ce n'est pas l'avis de tous mes collègues de gauche.

Cette mesure relevait d'une politique dite de l'offre. Nous espérions maintenant obtenir un équilibre avec des politiques qui relèvent davantage de la demande, avec une relance par le pouvoir d'achat. Or, vous avez fait exactement le contraire en arrivant au pouvoir.

Vous savez du reste très bien que les perspectives de croissance ont été quelque peu réévaluées grâce aux politiques que vous avez mises en place et aux rectifications que vous avez faites pour le pouvoir d'achat à la fin de 2018 et après le grand débat. On voit donc bien que cette politique a permis de relancer l'économie et de gagner quelques points de croissance. Nous n'avons donc pas de leçons à recevoir de vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.