Intervention de Maxime Minot

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 9h30
Pouvoir d'achat des français — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

Augmentera, augmentera pas ? Hausse de la CSG pour tous les retraités, puis baisse pour certains : comme à chaque fois, vous commencez par prendre à tous pour redonner, dans votre grande magnanimité, toujours moins à certains. Où est la cohérence ? Madame la secrétaire d'État, chers collègues de la majorité, est-ce donc là votre signature ? Changer d'avis comme des girouettes sans avoir un cap clair ? Faire des expérimentations au détriment des retraités qui ont cotisé toute leur vie ? Est-ce donc là votre considération à leur égard ? Est-ce donc là le nouveau monde que vous proposez ?

Taxer ceux qui ont travaillé toute leur vie au prétendu bénéfice de ceux qui travaillent aujourd'hui est un jeu dangereux qui fracture la solidarité intergénérationnelle et remet en cause le pacte social. Après l'imbroglio de la CSG, vous ne savez plus sur quel pied danser avec les retraités. Au vu des nouveaux seuils d'imposition et de réindexation, vous considérez donc qu'à 2000 euros, un retraité est riche. C'est bien méconnaître la réalité de nos territoires ; cela révèle aussi et surtout une déconnexion avec nos aînés, autant qu'une profonde défiance à l'égard de la valeur travail. Car ne vous méprenez pas : cet argent, ils ne l'ont pas volé, eux qui ont travaillé toute leur vie. C'est le résultat d'années de cotisation que vous remettez en cause par une décision cynique visant à combler les déficits que vous êtes incapables de combler.

Oui, chers collègues, toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à entendre mais aujourd'hui, il est vraiment nécessaire de revenir sur la hausse de la CSG. Dans ce contexte, cet article relève du bon sens et j'invite nos collègues de la majorité à le soutenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.