Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 15h00
Pouvoir d'achat des français — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel, rapporteur de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

… et qu'il ne s'agit que d'une contrainte technique.

Quels enseignements tirer du débat ? Nous avançons cinq propositions fortes en faveur du pouvoir d'achat de nos concitoyens. La première : rétablir l'indexation sur l'inflation des retraites et des allocations familiales. Quelle est la réponse de la majorité ? Non. La deuxième : rétablir l'indexation sur l'inflation des aides au logement. Que répond la majorité ? Non. La troisième : annuler la hausse de la CSG pour tous les retraités. Votre réponse, chers collègues de la majorité, est encore non.

Nous proposons de rétablir les plafonds du quotient familial, vous répondez toujours non. Enfin – hélas ! – , à la proposition de baisser de 10 % l'impôt sur le revenu pour les deux premières tranches du barème, vous répondez non.

Les choses sont claires : nous faisons des propositions sérieuses, dont le financement est documenté. Et que se passe-t-il ? La majorité, hélas, en reste à ses positions très fermées.

Cela fait deux ans que nous formulons des propositions. Comme le président Woerth et moi-même avons eu l'occasion de le rappeler, vous avez été obligés d'en reprendre certaines, car la crise des gilets jaunes est passée par là.

En tout état de cause, j'espère que la façon dont la majorité traitera l'opposition à l'avenir sera un peu plus constructive. Pour l'heure, je retiens que la majorité, hélas, fait de l'obstruction parlementaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.