Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 15h00
Sécurité intérieure — Article 1er et annexe i

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

L'article 1er de cette proposition de loi vise notamment à approuver le rapport annexé, qui définit les orientations de la politique de sécurité intérieure. Parmi les grandes orientations définies, figure la lutte contre la délinquance, dont le niveau élevé touche les Français au quotidien – atteintes aux biens et violences contre les personnes – et crée une contrainte forte pour les services de police judiciaire et d'investigation chargés d'élucider des centaines de milliers de faits.

En tant qu'élue de Paris, je voudrais souligner que, dans cette ville, les crimes et délits ne cessent d'augmenter, et les faits divers se multiplient. Les chiffres des cinq derniers mois révèlent une augmentation de 25 % des destructions et des dégradations, et de 29 % des infractions à la législation sur le port d'arme. Nous le savons, ces chiffres sont liés aux violences constatées lors des manifestations des gilets jaunes, mais il faut aussi souligner l'augmentation de 37 % des vols à la tire, de 7 % des vols avec violences, et de 11 % des cambriolages.

Cette situation dégradée ne peut perdurer. Monsieur le secrétaire d'État, j'imagine que vous ne pouvez qu'en être d'accord. Bien sûr, nous rendons hommage au travail effectué par les forces de l'ordre, qui ont été sur-sollicitées. Mais nous vous demandons aujourd'hui des mesures immédiates. Le texte proposé par le groupe Les Républicains et défendu par Éric Ciotti en donne l'occasion. Le débat sur la sécurité parisienne a déjà eu lieu au Conseil de Paris. Le préfet s'est d'ailleurs engagé à remettre des hommes sur le terrain mais, à ce stade, le financement et le calendrier n'ont pas été précisés. Pouvez-vous nous assurer, monsieur le secrétaire d'État, que cela va être fait ? En effet, au-delà des violences liées aux manifestations des gilets jaunes, la situation se dégrade vraiment. Je ne vous ai pas non plus parlé des dégradations sur la voie publique, que vous pouvez certainement vous-même constater. Merci de nous rassurer et de suivre les préconisations de notre proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.