Intervention de Franck Riester

Réunion du jeudi 6 juin 2019 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Franck Riester, ministre de la culture :

Je suis absolument d'accord avec ce que vous venez de dire, monsieur le président. L'AFP connaît une transformation ; il faut l'accompagner. L'Agence fait des efforts considérables. Vous savez que nous sommes confrontés notamment aux « infox », autrement dit à la désinformation, qui pose un problème important. L'AFP a un rôle majeur à jouer, ce qu'elle fait avec AFP Factuel : elle mobilise pour cela des moyens importants. Une diversification des ressources est par ailleurs engagée. C'est un outil essentiel pour l'avenir : nous devons absolument conforter l'AFP dans ses missions et accompagner sa transformation.

Il est vrai que les difficultés financières de Presstalis sont assez récurrentes. Je note deux choses. D'abord, depuis deux ans, des restructurations considérables ont été effectuées, dont les résultats dans les comptes sont tout à fait évidents, même si l'État a dû, au printemps 2018, éviter la défaillance de l'entreprise. Ensuite – je ne développerai pas ce point car nous aurons l'occasion d'en parler très prochainement –, nous allons engager la réforme de la législation en matière de distribution de la presse écrite – la fameuse « loi Bichet ». Cette réforme a été souvent évoquée mais rarement proposée au Parlement. Nous nous y sommes attelés ; le projet de loi a été présenté au Sénat, adopté et viendra en discussion à l'Assemblée nationale au mois de juin ou au début du mois de juillet. Nous aurons donc l'occasion de reparler de ces questions, mais il était important de le préciser : nous ne restons pas figés. La distribution de la presse écrite est en pleine révolution, notamment avec la transformation numérique des usages.

France Médias Monde est évidemment une entreprise exceptionnelle, qui contribue au rayonnement du pays et qui s'adapte en permanence. Après avoir connu des moments difficiles il y a quelques années – vous vous en souvenez certainement –, des choses formidables ont été faites, avec une présence assurée dans de nombreux pays. Cela ne veut pas dire que, comme toutes les entreprises de l'audiovisuel public, France Médias Monde ne doit pas faire des efforts de maîtrise financière, mais ceux-ci ne peuvent être acceptés que s'il existe un véritable projet pour l'audiovisuel public. À cet égard, j'aurai prochainement l'occasion d'échanger avec vous sur la vision du Gouvernement en matière d'audiovisuel public. Il faut à la fois réaffirmer les missions de service public et réfléchir à la gouvernance et à l'organisation de l'audiovisuel public, notamment aux coopérations susceptibles d'être mises en oeuvre entre l'audiovisuel extérieur de la France et France Télévisions, Radio France et l'Institut national de l'audiovisuel.

S'agissant des coopérations internationales, en particulier de la coopération franco-allemande, vous avez raison, monsieur David. Nous y travaillons. Je serai à Berlin demain ; j'aurai l'occasion de discuter avec mon homologue, Monika Grütters, notamment de la plateforme franco-allemande que nous voulons créer autour de l'information pour les jeunes, qui pourrait servir ensuite à bien d'autres choses. Nous devons avancer si nous voulons faire face à l'arrivée des géants du numérique, de toutes ces plateformes qui nous abreuvent à la fois de contenus et d'informations. Nous devons, nous, Français et Européens, nous doter d'outils à la hauteur des enjeux d'information, d'éducation à l'image et de culture. Il n'est jamais trop tard pour le faire.

Nous n'allons pas rouvrir le dossier de la contribution à l'audiovisuel public. C'est évidemment un sujet important. Vous savez que la CAP est adossée à la taxe d'habitation, laquelle a vocation à disparaître dans quelques années, puisque le Président de la République, le Gouvernement et le Parlement en ont décidé ainsi. Nous allons devoir trouver une solution alternative. Le Gouvernement a très clairement la volonté de conserver une fiscalité dédiée à l'audiovisuel public, une fiscalité pérenne et qui assure l'indépendance de l'audiovisuel public.

Concernant la maquette pour l'aide au transport postal, nous y avons travaillé. Nous devons poursuivre nos efforts pour convaincre Bercy.

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