Intervention de Yaël Braun-Pivet

Séance en hémicycle du lundi 24 juin 2019 à 16h00
Collectivité européenne d'alsace — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

« Quelques jours pour l'Alsace, est-ce trop demander ? » est une très jolie question. La commission des lois, que je préside, a vraiment consacré plus que quelques jours à l'Alsace. Le Gouvernement a été extrêmement attentif à ce texte, qui nous vient du terrain. À la commission des lois, nous avons pensé qu'il fallait être à l'écoute de ce terrain. Notre rapporteur a pris de longs moments pour mener un certain nombre d'auditions à l'Assemblée. Il a notamment entendu quasiment l'ensemble des parlementaires de cette région.

Nous avons également consacré un long moment à la discussion générale en commission des lois. Les élus du Grand Est sont venus et ont obtenu la parole tant qu'ils le souhaitaient. Nous avons même délocalisé la commission des lois, et nous nous sommes rendus en Alsace, à Strasbourg, pour avoir des échanges avec les préfets et les élus du territoire. Le rapporteur a également prolongé ce séjour pour rencontrer les acteurs économiques et sociaux. Nous avons donc vraiment pris le temps.

Après ce déplacement, nous avons examiné ce texte pendant six heures trente en commission. J'ai donné la parole à dix ou quinze orateurs sur un seul amendement, parce que nous avons tous conscience que c'est un texte extrêmement important et qu'il faut être à l'écoute des territoires. C'est ce que nous avons fait en commission, et nous sommes mûrs pour débattre dans cet hémicycle. Bien évidemment, je pense que cette motion de renvoi en commission est inutile.

1 commentaire :

Le 27/06/2019 à 21:11, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Nous avons même délocalisé la commission des lois, et nous nous sommes rendus en Alsace, à Strasbourg, pour avoir des échanges avec les préfets et les élus du territoire"

Et avec les Alsaciens ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion