Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mardi 25 juin 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Diesel

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Monsieur le député, nous ne faisons la chasse à aucun véhicule automobile : nous faisons la chasse aux véhicules polluants. Nous voulons une industrie automobile performante, qui crée des emplois et maintienne des sites industriels et qui soit à la pointe des technologies de demain.

Notre action porte tout d'abord sur les batteries électriques, puisque nous avons créé de toutes pièces, avec l'Allemagne, une nouvelle filière qui nous permettra d'être autonomes et indépendants, avec, à la clé, la création de milliers d'emplois sur le territoire français. Notre action porte également sur l'hydrogène, parce que, sur le long terme, il est envisageable que cette technologie se révèle performante. Enfin, nous ne pratiquons aucun diesel bashing : vous le savez puisque nous évoquons souvent le sujet avec vous ou les élus locaux.

Nous voulons des véhicules propres, respectueux de l'environnement, qui accompagnent la transition énergétique.

Le ministre d'État François de Rugy et moi-même avons donc décidé de lancer, à compter de la mi-juillet, une nouvelle étude sur les émissions liées aux véhicules thermiques, qu'ils roulent à l'essence ou au diesel. Ce n'est pas à nous de choisir entre les différents types de motorisation : la seule qui compte pour nous est celle qui protège l'environnement des Français. Afin d'être efficace, cette étude nouvelle doit être réalisée dans des conditions de circulation réelles et porter sur des véhicules qui ont déjà beaucoup roulé, pour nous assurer qu'ils restent propres.

S'agissant du site Bosch de Rodez, vous savez que la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher et moi-même sommes totalement engagés pour diversifier le site, afin d'y maintenir des emplois. Nous savons que la filière diesel concerne 10 000 à 12 000 emplois directs. Nous ferons tout pour les préserver et assurer la requalification de ceux qui auraient besoin d'être réorientés vers d'autres industries.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.