Intervention de Laetitia Saint-Paul

Réunion du mardi 12 février 2019 à 17h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaetitia Saint-Paul :

Au nom du groupe La République en Marche, je vous remercie, madame la ministre, d'avoir rappelé l'impérieuse nécessité d'apprendre à se connaître et à mieux connaître la langue allemande. Il est tout de même malheureux d'être obligé de rappeler ce qui paraît évident.

J'ai moi-même, grâce à l'éducation nationale, appris l'allemand dès le collège. Il n'est pas une école primaire, un collège ou un lycée où je me rende sans y rappeler la nécessité et l'atout que constitue la maîtrise des langues étrangères. C'est bien grâce à elle que j'ai pu commander l'une des compagnies de la brigade franco-allemande. J'y ai, certes, parfois observé des différences. Ainsi, je plaisantais volontiers, comme commandant d'unité, sur le fait qu'en Allemagne, tout ce qui n'est pas désigné comme étant autorisé est interdit, alors qu'en France, tout ce qui n'est pas désigné comme étant interdit est autorisé… Dans le quotidien, cela m'a causé quelques soucis !

Mais, chaque jour, je me suis fait la remarque qu'énormément de choses nous unissaient. Beaucoup plus que de choses qui nous distinguaient. C'est pourquoi je suis intimement convaincue que ce traité va dans le bon sens et je vous remercie d'avoir tordu le cou à quelques idées reçues et à quelques « infox » ou fake news. J'aurais seulement souhaité que vous nous donniez, madame la ministre, quelques précisions sur les volontés d'espace partagé de liberté et d'espace culturel et médiatique franco-allemand.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.