Intervention de Laurent Furst

Séance en hémicycle du mardi 25 juin 2019 à 21h30
Collectivité européenne d'alsace — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Nous avons là un petit coup de chaud !

Pour notre part, nous avons donné notre avis. Nous sommes favorables à une sortie de l'Alsace de la région Grand Est ; nous ne changerons pas d'avis. Nous sommes favorables à la plus grande clarté possible des situations.

Le Gouvernement a négocié avec les deux présidents des conseils départementaux. Les députés, quant à eux, sont les représentants du peuple et de la nation. Ils ne sont pas signataires de la déclaration commune.

On ne peut pas demander aux parlementaires, de quelque bord qu'ils soient, de se taire ! Jusqu'à présent, nous avons évité les mots blessants, ne commençons pas à nous en envoyer à la figure !

Je constate que les dispositions proposées figurent dans la déclaration commune. Par conséquent, ne nous faites pas grief, monsieur le rapporteur, de revenir à la charge et d'insister pour qu'elles soient adoptées !

Enfin, un fait devrait appeler votre attention : si des députés de l'opposition se battent sur ce point, on pourrait considérer qu'ils sont dans leur rôle, tentant de faire obstruction et demandant toujours plus. Mais si, sur ce même point, des députés de la majorité, qui sont loyaux, mais qui sont aussi des députés alsaciens, s'expriment – comme ils l'ont fait – avec beaucoup de pondération et de détermination, vous pouvez en déduire qu'il s'agit d'une attente forte de nos concitoyens.

Nous ne sommes pas nécessairement là pour vous embêter ou vous casser les pieds, mais pour rappeler que la création de la région Grand Est et ses conséquences soulèvent quotidiennement de nombreuses difficultés. C'est pourquoi nous insistons tant sur ce sujet.

Les présidents des deux conseils départementaux ont inscrit ces dispositions dans la déclaration commune signée à Matignon. Il s'agit pour nous de dispositions essentielles, soit dit sans vouloir embêter personne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.